L’huile de nigelle présente de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux, qu’elle purifie et assouplit. Elle est aussi une arme redoutable contre l’acné et d’autres infections cutanées. 

Photo de Pavel Danilyuk provenant de Pexels
Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?

Ses propriétés

Cultivée depuis l’Antiquité, la nigelle est une plante herbacée annuelle originaire d’Afrique du Nord. Son huile, extraite par pression à froid des graines, est très prisée dans les recettes de beauté orientales. On la connaît aussi sous le nom de cumin noir. La nigelle utilisée en cosmétique est la Nigella sativa. Il existe d’autres espèces de nigelle, mais leurs graines peuvent être toxiques.

L’huile de nigelle contient des acides gras, polyinsaturés, monoinsaturés et saturés. Elle est riche en acide oléique, en acide palmitique, en oméga 3 et en vitamine E, ce qui fait d’elle un puissant antioxydant. Elle aide par ailleurs à l’élimination des toxines et active la microcirculation sanguine.

Ses bienfaits

Arme contre les radicaux libres, l’huile de nigelle est un véritable soin anti-âge, pour tous les types de peaux, même si elle est particulièrement conseillée aux personnes ayant la peau sèche. Elle est également régénérante et nourrissante, pour la peau, qui regagne en élasticité, mais aussi pour les cheveux, qu’elle va revitaliser et assouplir.

Vos adolescents vont l’adorer pour son action contre l’acné. Purifiante, antiseptique et anti-inflammatoire, l’huile de nigelle est en effet efficace contre de nombreuses infections cutanées, l’acné donc, mais aussi l’eczéma, le psoriasis, les furoncles ou les mycoses.

Bienfaits de l’huile de nigelle pour la peau

Conseils d’utilisation

En applications locales, l’huile de nigelle s’utilise en huile de soin, souvent diluée dans une autre huile végétale. Peu grasse, elle a la particularité de pénétrer facilement dans la peau. Elle peut aussi s’intégrer à des crèmes et à des laits. Un usage régulier permet de retrouver une peau douce et hydratée. L’huile de nigelle joue également un rôle protecteur pour les cellules de l’épiderme.

Les propriétés antibiotiques et antiseptiques de l’huile de nigelle la rendent incontournable dans la lutte contre l’acné, les rougeurs et les irritations cutanées. Certaines personnes peuvent être incommodées par l’odeur de la nigelle (ressemblant à celle du cumin) ; il est possible d’ajouter à cette huile un zeste de citron (non traité bien sûr) pour l’atténuer.

Bienfaits de l’huile de nigelle pour les cheveux

Conseils d’utilisation

Utilisée en bain d’huile en association avec d’autres huiles végétales (par exemple l’huile de jojoba), l’huile de nigelle calme les démangeaisons du cuir chevelu. Elle fortifie également la fibre capillaire et laisse les cheveux souples et brillants. Elle est donc particulièrement indiquée pour les cheveux ternes, secs et cassants. En renforçant les follicules, l’huile de nigelle permet de ralentir la chute des cheveux.

Bienfaits de l’huile de nigelle pour les ongles

Conseils d’utilisation

À l’image des cheveux, l’huile de nigelle est fortifiante pour les ongles cassants et/ou fragiles. Vous pouvez masser vos ongles avec cette huile régulièrement.

Comment choisir l’huile de nigelle ?

Faites attention à toujours prendre une huile vierge, 100 % pure et naturelle, de qualité cosmétique et de préférence biologique (certifiée Ecocert). Il est essentiel que votre huile de nigelle n’ait fait l’objet d’aucun traitement chimique. 

Source : Doctissimo

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez les dernières actualités Slow du moment